Franck Annese passe de So Foot à So 90's avec EMPRS
Franck Annese n'aimera pas qu'on dise qu'il s'agit de "son" bébé (probablement parce que cette affirmation est fausse), mais il ne fait aucun doute que l'un des attraits premiers d'EMPRS (en tout cas pour nous) est le fait qu'on y croise le patron du groupe So Press (Society, So Foot et tant d'autres), dont on peut vous affirmer qu'il était un fondu de musique bien avant de se lancer dans la grande aventure de la presse écrite. D'ailleurs, faut-il rappeler que c'est lui qui se trouve à l'initiative du label Vietnam, qui héberge aujourd'hui des gens comme J.E. Sunde, Chevalrex ou Hey Hey My My ?
Et donc EMPRS, projet apparu il y a quelques mois seulement, et réunissant une bande de potes autour d'une certaine idée de la musique alternative. Et là non plus ils ne s'en cacheront probablement pas : on entend assez clairement sur The Void, le premier EP du groupe sorti en mars dernier, un amour sincère et véritable pour tout un pan de l'indie américain des années 90 et 2000, et le travail de labels comme Anticon, 4AD, Sub Pop ou Asthmatic Kitty - ce qui réduit fortement le public-cible, mais vise assez précisément une partie conséquente de notre lectorat.
Et ce qui frappe à l'écoute de n'importe quel titre d'EMPRS, c'est la dimension plaisir qui s'en dégage. Bien sûr, le fait que cette formation soit une histoire de potes aide beaucoup (elle est composée de personnes qui bossent pour la partie boite de prod du groupe So Press), mais on vous rappelle quand même qu'à moins d'être un vieux groupe sur le déclin dont les membres ne peuvent plus se blairer, faire de la musique est avant tout une histoire de potes. Et EMPRS tombe bien : juste avant notre pause estivale, le groupe nous envoie un nouveau titre, "Bogota", ritournelle dont le motif de base n'est pas sans rappeler un certain Sufjan Stevens et qui vient nous rappeler que cette bande-là n'a pas encore l'exposition qu'elle mérite. Quant au clip qui accompagne le titre, il n'a pas été tournée en Colombie, mais en Afrique du Sud. Et il est beau.
On nous souffle dans l'oreillette que le groupe sortira un double album à la rentrée, riche en invités. Outre Benjamin Epps et Foreign Beggars, dont les collaborations ont été publiées ces dernières semaines, les noms de Buck 65 et The Pharcyde circulent. Ce double album, le groupe le présentera le 25/10 lors d'une date au Trabendo en compagnie de J.E. Sunde et Hey Hey My My. En famille donc.