France Culture, titre annonciateur d'un truc énorme?
Dans le tout petit monde de la bonne chanson française, on ne parle plus que d'Arnaud Fleurent-Didier. La "faute" à "France Culture", un titre tout bonnement imparable dans lequel l'artiste interroge son éducation et les césures générationnelles des dernières décennies. Avec raffinement, Arnaud Fleurent-Didier réussit un joli tour de force: réunir dans un seul et même morceau de trois minutes les orchestrations subtiles de François de Roubaix, la classe folle des meilleurs Air ou du Sébastien Tellier de Politics et un air mi-chanté mi-parlé qui rappelle un peu Diabologum.
Subtil mélange de passé et de présent exécuté avec une classe digne de The Divine Comedy, la pop finement orchestrée d'Arnaud Fleurent-Didier devrait faire encore plus parler d'elle si son nouvel album, La Reproduction, est à l'image du single imparable qui l'annonce. Pour se faire un avis, il ne faudra plus attendre bien longtemps puisque le disque est annoncé pour le 4 janvier. Cela nous laisse encore quelques semaines pour profiter à l'envi de l'un des meilleurs singles de l'année écoulée, et d'espérer que le Parisien, qui ouvrira notamment pour Air le 12 janvier au Casino de Paris, redonne ses lettres de noblesse à une chanson française qui se cherche désespérément des héros crédibles.
En attendant, le titre a terminé in extremis à la première place de notre top singles, coiffant sur le fil les favoris Phoenix ou Grizzly Bear, et on le réécoute pas plus tard que maintenant: