Fragments scandinaves du Brian Jonestown Massacre
Cela fait un moment que l’on n'entend plus parler du Brian Jonestown Massacre, malgré la sortie de leur dernier opus Aufheben en 2012. En réalité, le groupe, ou plutôt la masse d’électrons gravitant autour du sombre gourou Anton Newcombe, continue de respecter son credo Keep Music Evil: mise à distance des majors et refus d’une médiatisation commerciale pour une musique souterraine dont toutes les étapes seraient indépendantes et livrées à une consommation intégralement gratuite.
Qu’il compte ou non parmi les pionniers du streaming, Newcombe possède une chaîne youtube et uStream sur lesquelles il balance toutes ses entreprises et animations artistiques, depuis son appart’ berlinois. Outre la chance d’observer un processus de création au fil des démos, quelquefois, le work in progress ne propose qu’une sorte de purée inaboutie. Et puis, au milieu du ballotin, on tombe sur une douce praline fourrée, comme le fut le trois titres Fist Full of Bees.
Dernièrement, dans l'optique de conquérir de nouvelles terres, l'Américain s'est tourné vers la Suède, appuyé de Joakim Ahlund et Ryan Carlson.