En 2010, Forest Swords sortait l'EP Dagger Paths et dans la foulée, enflammait à juste titre la blogosphère. Le monde découvrait Matthew Thornes en sculpteur de paysages sonores obscurs et envoûtants. Trois ans plus tard, le long format Engravings, entre dub, drone et psyché, ne faisait pas mentir l'image qu'on avait du producteur de Liverpool signé sur Tri-Angle.
Trois ans après sa dernière plaque, le labo artistique anglais METAL a sollicité les services de Forest Swords pour Shrine, une création autour de la danse. Mise en scène par Carmel Koster et exécutée par Owen Ridley-Demonick, l'œuvre suggère un monde claustrophobe fait de textures et de rythmes percussifs évoluant graduellement vers un climax euphorique. L'entièreté de cette bande-son, principalement faite à base de bruits du corps humain et de respirations, est disponible sur Bandcamp et pré-commandable en vinyle chez Dense Truth. Et cerise sur la gâteau de la preview, la performance est visible via la Boiler Room.
Voici les mots du principal intéressé au sujet de son travail : "For me, the past six months has involved watching how bodies can fail and fix. I became acutely aware of the power of forcing ourselves to look at its vulnerabilities and how we connect with them. In an age when human bodies are still regularly devalued, it feels cathartic to embrace the workings and design of them, even if it makes us uncomfortable and sometimes shameful. Being able to explore that has been enlightening."