Forbes dresse son classement annuel des Dj's les plus riches de la planète
Chez Forbes, on adore les classements. Et chez Forbes, on sait que les gens adorent les classements. Bref, tout le monde s’y retrouve. Et régulièrement, le magazine se paie des incursions dans une industrie musicale que l’on dit malade mais qui en fait se porte comme un charme. En effet, il s’écoule moins de disques qu’il y a 15 ans, mais cela n’empêche pas les gros noms de s’en foutre plein les fouilles grâce aux activités annexes.
Gros gagnants de cette petite révolution, les dj’s ont compris qu’une musique mondialisée était l’opportunité idéale de se faire des couilles en or en voyageant finalement avec un matos pouvant se réduire au plus strict minimum - normalement, un MacBook Pro équipé de Traktor ou Ableton doit pouvoir faire l’affaire. Et dans le cas de certains mecs aperçus dans la liste de Forbes reprenant les DJ’s ayant brassé le plus de pepettes en 2013, on en retrouve quelques uns connus pour ne pas vraiment se fouler. Une liste qui témoigne également de la main mise des cadors de l’EDM sur la musique électronique.
Pour réaliser son classement, le marché américain a réuni un maximum de données sur ces messieurs (car oui on ne trouve pas une demoiselle dans ce classement): "Our annual earnings estimates include income from live shows, endorsements, merchandise sales, recorded music sales, external business ventures and, in the case of DJ Pauly D, television". Voici donc The World’s Highest Paid DJs 2013, selon Forbes. Attention, ces chiffres foutent légèrement le tournis - et un peu la gerbe quand on pense aux efforts déployés par certains pour amasser une telle quantité de fric.
1. Calvin Harris (46 millions de dollars)
2. Tiësto (32 millions de dollars)
3. David Guetta (30 millions de dollars)
4. Swedish House Mafia (25 millions de dollars)
5. Deadmau5 (21 millions de dollars)
6. Avicii (20 millions de dollars)
7. Afrojack (18 millions de dollars)
8. Armin van Buuren (17 millions de dollars)
9. Skrillex et Kaskade (à égalité, 16 millions de dollars chacun)
11. Steve Aoki (14 millions de dollars)
12. DJ Pauly D (13 millions de dollars)
13. Diplo (13 millions de dollars)
Pour la petite information, Calvin Harris a non seulement pris la première place du podium au Hollandais Tiestö, mais il l’a fait en l’explosant au niveau des chiffres - en même temps, quand tu demandes 320.000 livres sterling pour aller passer quelques disques au mariage de la fille de Bernie Ecclestone, ça aide. En effet l’année dernière, ‘seuls’ 22 millions avaient suffi à Tiëstö pour occuper la première place du classement – il était alors talonné par Skrillex, qui paie peut-être en 2013 l’effet d’usure du brostep et Swedish House Mafia, qui continuent quand même à faire pas mal encaisser malgré la fin du projet. Et si on ne s'étonne pas vraiment de l'absence de certains de nos DJ's préférés dans cette liste, on se demande par contre où sont passés des vieux de la vieille comme Paul van Dyk ou Carl Cox, dont le succès populaire n'a jamais été remis en question. Probablement un mauvais choix de comptable...