FONCEDALLE : on écoute le premier album en exclusivité
À société lourde, musique lourde ? Pas sûr. Le premier album du groupe de kraut lyonnais FONCEDALLE sort cette semaine, et c’est le petit vent frais dont on avait besoin. Récemment signé sur la valeur sûre bruxelloise EXAG' Records, le groupe se lance dans un format long éponyme qui s’apprécie et se sirote sous l’angle du périple électrique.
Et si on devait définir la musique de FONCEDALLE, on vous parlerait forcément de leur maîtrise absolument impeccable du rythme. Du kraut souvent annoncé comme leur genre de référence, ils ont surtout conservé cet équilibre souvent intenable entre le sautillement et la profondeur. Cycliques, intenses, les morceaux du disque trouvent leur soutien dans les drums électroniques de JD Mimouni. Le choix de travailler avec des batteries numériques, probablement motivé par un millier de raisons, a une vraie conséquence claire : un trait esthétique qui distingue complètement les compositions. Un morceau comme « OLD » aurait un ton psychédélique bien plus classique sans cela, sans parler même de morceaux beaucoup plus heavy que sont « Louis II » ou « Heat Wave ».
Cette distinction, c’est également celle qui se marie parfaitement avec la voix de Marius Mermet, qui, parmi les multiplicités d’influences qui circulent dans leur musique, semble beaucoup emprunter à la no wave, et notamment à l’ensemble de la discographie de Ben Shemie.
La vraie réussite de ce disque, c’est également de tenir assez subtilement les intentions humoristiques qu’on retrouve à la fois dans le choix des titres, la variété des morceaux, mais également dans les variations internes à ces morceaux. En musique, le drôle vire souvent au ridicule, mais c’est un bel accomplissement que de trouver un juste milieu permettant une création légère, mais dans laquelle on croit dur comme fer.
Bonne nouvelle, vous pouvez donc écouter ce très bon premier album en avant-première sur Goûte Mes Disques, et on vous laisse faire un tour sur notre précédent article pour participer à l'une des nombreuses dates de la tournée (notamment au Magasin 4 le 16/03), puisque comme l'indique le morceau "Nightt Club", ça va envoyer sévèrement.