Flying Lotus s'occupe de Queen et de Twin Peaks, et sort de nouveaux titres avec son BFF Thundercat
Inutile de se mentir: l'évolution de la carrière de Flying Lotus en a frustré plus d'un. Élevé rapidement par beaucoup au rang de plus grand beatmaker de sa génération en 2008 avec Los Angeles, son abstract hip-hop a ensuite opéré une mue chimérique vers un jazz encombré, un peu foutraque et qui, à la faveur de son ambition, finissait par complètement décevoir par sa vacuité.
Depuis la sortie du donc décevant You're dead! il y a trois ans, Steven Ellisson s'est consacré à la réalisation de Kuso, son premier coup d'essai dans le 7ème art. Présenté à Sundance au début de l'année, son ambiance glauque et ses scènes de mutilation péniennes ont eu raison de son public le moins averti. On attend encore les infos concernant une éventuelle date de sortie sur le vieux continent, qui permettrait aux plus courageux de vérifier si il mérite vraiment son titre de film "le plus écœurant jamais réalisé".
Parallèlement à cet égarement cinématographique vicelard, Flying Lotus s'apprête à traverser l'atlantique pour une poignée de dates européennes, dont une au We Love Green Parisien et l'autre au This is not a love song nîmois. Bien que l'on puisse regretter le virage pris par sa carrière, ses lives n'ont, eux, jamais perdu en efficacité avec le temps, souvent magnifiés par une esthétique visuelle hypnotisante. En bon patron de label qu'il est, FlyLo profite souvent de l'occasion pour y balancer en exclusivité les dernières sorties future beat de l'écurie Brainfeedeer, Mono/Poly, Gaslamp Killer, voir Thundercat en tête. Aussi, il n'hésite jamais à partager ses propres resucées de ce qui forme l'ADN de sa culture, qu'il s'agisse par exemple d'un excellent remix du thème du mythique Final Fantasy 7 ou du "Idiotheque" de Radiohead.
En apéritif de ses festivités que l'on ne manquerait sous aucun prétexte, c'est une réinterprétation très libre du ‘White Queen (As It Began)’ de Queen qui est apparue hier sur le compte Soundcloud du Californien.
Aussi, comme un clin d’œil à l'état de fébrilité des fans de Twin Peaks à quelques heures de la diffusion de sa saison 3, c'est un remix du thème de la série qu'il a été surpris à jouer cette semaine dans la ville "voisine" de Seattle.
Et en mode "the gift that keeps on giving", on a même eu droit ces dernières heures à un titre réunissant Flying Lotus, Thundercat et Brendon Small sous la bannière THUNDERDETH LOTUS.