Flotation Toy Warning de retour en 2011
Le bonheur, c'est simple comme un statut Facebook. En l'occurrence, celui de la page officielle de Flotation Toy Warning, qui nous dit ceci: « Off to Wales tomorrow to record 'Due to adverse weather conditions, all of my heroes have surrendered'. »Joie, allégresse et bonheur intense après des années de silence.
En effet, il suffit d'aller faire un tour sur le site internet 1.0 des Anglais pour comprendre qu'ils ont pris une sacrée pause carrière. En effet, c'est de 2004 que date leur magnifique et unanimement salué Bluffer's Guide to the Flight Deck. A l'époque, les comparaisons élogieuses avec Mercury Rev, Grandaddy et Sparklehorse avaient été nombreuses - et complètement méritées. Pourtant, le groupe ne connaîtra jamais le succès des trois groupes susmentionnés. Alors pour tous ceux dont le nom Flotation Toy Warning n'évoque rien, une petite piqure de rappel s'impose, en musique bien sûr. Tendez bien la joue, la claque arrive.
Depuis ce magnifique album, c'était pour ainsi dire le silence radio. Le chanteur Paul Carter est bien apparu sur le disque de The Fitzcorraldo Sessions (le projet des Français fr Jack The Ripper) mais c'était bien maigre pour un groupe dont on attendait monts et merveilles après un premier effort bluffant de maîtrise. Mais les nouvelles semblent bonnes: si on manque cruellement d'informations sur ce second opus des Londoniens, le simple fait de les savoir de retour en studio suffit à notre bonheur. Le disque est annoncé pour la fin du premier semestre de 2011 et on piétine déjà d'impatience.
En réponse aux commentaires du statut Facebook, un membre du groupe nous dit ceci: « I've been looking forward to this album for years now. I know we'll get there. I just hope someone will still care when we arrive. » Qu'ils ne s'inquiètent pas, on sera là au tournant. Et si ce nouvel album est aussi beau que ce qu'il nous a été donné d'entendre en 2004, on ne manquera pas de le beugler sur tous les toits.