Alors que raster-noton s'apprêtait à célébrer sa riche histoire avec notamment la sortie d'un livre et d'une compilation, la situation du label allemand vient de basculer subitement. On a en effet appris hier que la structure se séparera à nouveau en deux entités, comme avant 1999.
Alors que raster-noton était la fusion de rastermusic et NOTON, Alva Noto reprendra à nouveau les rênes de NOTON pour y sortir ses futurs projets et rééditer son back catalogue. Le reste du label prendra désormais le nom de raster-media, avec à sa tête Olaf Bender et trois divisions en son sein : raster-music, raster-index et raster-archive.
Si le communiqué du label parle uniquement de restructuration, il s'agit bel et bien d'une séparation des deux entités et cela s'apparente finalement à un départ d'Alva Noto. En l'absence de plus d'informations sur les raisons qui ont poussé à cette séparation, on ne peut que déplorer la perte d'un des labels les plus pertinents de ces dernières années en matière de musiques électronique et expérimentale.