Drake est au sommet du rap jeu. C'est un fait, une évidence chiffrée, une vérité indiscutable. Ainsi, ces dernières années, sa notoriété exponentielle lui a permis d'exploser à peu près tous les chiffres, records et classements imaginables - cette semaine encore, le Canadien a tranquillement déposé "Nice For What" tout en haut des charts américains, en lieu et place de... "God's Plan", son précédent single. Seul au monde et sans concurrence sérieuse à l'horizon, le 6 God marche sur l'eau, seul dans sa bulle.
Mais tout cela ne l'empêche pas de sortir de mauvais disques: avec leur tronche de playlist élaborée un lendemain et de veille et pensée pour les streams sur Spotify plutôt que pour une vraie écoute domestique, Views et More Life ne nous avaient pas du tout convaincu sur la durée - mais répondaient totalement aux attentes du public cible de Drizzy, ce qui est dans l'absolu la seule chose qui compte vraiment pour lui, son entourage et son compte en banque.
Mais voilà, comme à chaque fois que Drake sort de sa tanière dorée, notre rythme cardiaque s'affole un peu. Et avec l'annonce d'un nouvel album, on a une fois de plus envie d'y croire. Pourquoi? Notamment parce que "Nice For What" - et son génial sample de Lauryn Hill - est probablement le meilleur single du MC depuis la période Take Care. Tout ça pour vous dire que Scorpion, le cinquième album studio de Drake, est prévu pour le mois de juin, qu'on risque probablement d'être déçu mais que c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude avec lui.