Et si on arrêtait de faire des vinyles avec du vinyle ?
À force d'insister sur la pollution générée par le streaming et son utilisation intensive du cloud et de serveurs qui ont besoin de grosses quantités d'énergie pour rester frais, on en oublierait presque que les sorties physiques sont un gros point noir de l'écologie musicale. Rien qu'aux États-Unis cette année, près de 20 millions de disques vinyles ont été vendus, devenant la format physique majoritaire à plus de 53% - or, un LP a une empreinte environnementale douze fois supérieure à celle du CD.
Alors, avant d'arrêter complètement de consommer du disque, Music Declares Emergency, un groupe de pression anglais fondé en 2019 (qui dispose d'une antenne française), va tester un pressage en bioplastique bien plus neutre en termes de carbone. Malheureusement, les détails de la production et l'impact chiffré ne sont pas encore communiqués, mais un crowdfunding permet de peut-être mettre la main sur ce premier maxi.
Quatre titres produits en partenariat avec Ninja Tune et Secretly Canadian, avec Bicep, Angel Olsen, Porridge Radio et Black Country, New Road au tracklisting. Un bon condensé dans la nouvelle génération indé pour une réponse tardive mais enfin concrète de l'industrie.