Et le titre le plus samplé de l'histoire est...
... "Change The Beat" de Beside, un titre écrit par la légende Fab Five Freddy (vous savez le mec qui vous a fait aimer le hip hop avec Yo! MTV Raps) et sorti sur le label Celluloid en 1982. Le genre de titre que vous n'avez probablement jamais écouté en entier dans votre vie, et qui a pourtant été utilisé par pas mal de monde ces 20 dernières années: de DJ Shadow aux Beastie Boys en passant par Pete Rock, Timbaland ou Linkin Park. 1.267 fois au total, selon www.whosampled.com - et pour la liste complète des usurpateurs, ça se trouve ici. Mais j'en vois déjà gueuler: "Et bordel il est où le "Amen Brother" de The Winstons, qui a enfanté le désormais légendaire Amen break que l'on entend partout et à toutes les sauces. Et bien sachez qu'il se trouve en seconde place au classement. L'honneur est sauf.
Par contre, si l'on prend la liste de l'artiste le plus samplé, on trouve sur la première marche du podium une vainqueur attendu, en la personne de James Brown, chez qui on est venu pompé plus de 3.000 fois au total. Voilà, vous pouvez maintenant aller briller en société en paix.
Et allez, tant qu'on en est à parler sampling, on partage avec vous cette vidéo qui tourne pas mal sur les introuèbes ces dernières semaines, et qui nous offre un petit résumé de l'histoire du sampling, à l'aide de visuels pas dégueulasses du tout.
Eclectic Method - A Brief History of Sampling from Eclectic Method on Vimeo.