Oklou, l'idole des jeunes des internets, a enfin annoncé un premier album officiel : choke enough, qui sort après une ribambelle d'EPs et de singles. Mais c'est surtout Galore, sa mixtape de 2020 qui reposait notamment sur des prods de Sega Bodega et AG Cook, qui aura participé à la construction de sa légende.
Marylou Mayniel, a.k.a. Oklou (à prononcer "Okay Lou"), reste une exception française puisque celle-ci semble jouir d'une plus grande notoriété à l'international que sur le territoire. On a notamment pu la retrouver dans une compilation PC Music ou dans la programmation des festivals Primavera et Pitchfork aux quatre coins du monde. Sa prochaine tournée printanière compte par ailleurs plus de dates en Amérique du Nord qu'en Europe.
L'album, annoncé pour le 7 février 2025, pourra compter sur deux invités : le nébuleux rappeur Bladee mais surtout underscores, sa correspondante à San Francisco qui avait également surpris son petit monde en sortant Wallsocket, un inattendu mais très remarqué album de pop de chambre fortement inspiré par la musique du tournant du millénaire. Plusieurs clips à l'esthétique VHS et quatre morceaux sont déjà disponibles. Comme d'habitude, difficile de mettre une étiquette précise, entre R&B alternatif et art pop façon Grimes.
Oklou passera en concert le 2 Mars au Botanique à Bruxelles puis les 4 et 5 Mars à La Cigale à Paris.