Enter The Magical Mystery Chambers, le carton mash up/hip hop
Le mash-up est depuis de nombreuses années un exercice fermement ancré dans les us et coutumes musicales de nos contrées mais qui, plus que n'importe quel autre courant, semble drainer son lot de titres aussi inutiles que maladroitement ficelés.
Puis, à l'occasion, apparaissent des plaques fantastiques qui vous redonnent la foi dans cette pratique batarde démocratisée par les 2 Many DJ's ou le Freelance Hellraiser. Evidemment, comment ne pas citer ici le cas d'école, celui du Grey Album de Danger Mouse, dont la carrière a bien décollé depuis.
Comme son illustre prédécesseur, c'est (entre autres artistes) aux Beatles qu'a décidé de s'attaquer le producteur Tom Caruana. Mais ici, ce n'est plus Jay Z qui vient rapper sur des beats tout bonnement affolants, mais bien le crew le plus mythique de la Big Apple, le Wu-Tang Clan. Ainsi, Enter The Magical Mystery Chambers contient, outre une flopée de samples des Beatles, des boucles inspirées de morceaux de She & Him et d'artistes oubliés qui nous font comprendre que Tom Caruana a bien assimilé le petit manuel du producteur et a opté pour un vrai travail de cratedigging plutôt que de nous sortir des samples faciles sur lesquels il n'avait plus qu'à poser les flows assassins du Wu. Enfin, on ne manquera pas de noter le bon goût ultime de Tom Caruana qui a été piquer ses parties vocales dans les tous meilleurs morceaux du Wu-Tang, en ne se limitant pas aux seuls albums du groupe, mais en allant également piocher dans quelques uns des meilleurs efforts en solo parus dans la foulée du Enter the Wu-Tang (36 Chambers).
Et bien qu'il vous soit offert gratuitement en échange d'une simple adresse mail, une seule écoute d'Enter The Magical Mystery Chambers suffit pour comprendre qu'on tient là un disque solide et homogène qui a tout a fait sa place dans les bacs des disquaires – même si les labels des principaux intéressés ne doivent pas être du même avis. D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé puisqu'à l'heure où ces lignes sont publiées, le disque a été téléchargé plusieurs dizaines de milliers de fois. Et l'air de ne pas y toucher, Enter The Magical Mystery Chambers s'impose comme l'un des premiers grands disques hip hop de cette année 2010.