Encore une révolution pour Radiohead ?
Vous aimez Radiohead mais vous considérez que la période Kid A / Amnesiac ne correspond pas tout à fait à ce que le quintet d'Oxford a produit de mieux ? Vous aimez les lentes ballades au piano de l'ami Thom Yorke et les reverb de Jonny Greenwood comme "Nude", sur leur dernier album en date, In Rainbows ? Alors tremblez maintenant ! Les dernières déclarations du bassiste Colin Greenwood laissent en effet entendre un nouveau changement de direction artistique pour le groupe.
Actuellement en tournée avec les vétérans de l'électro Kraftwerk, les Anglais se disent inspirés par eux : "Nous jouons en ce moment en Amérique du Sud avec Kraftwerk et le fait de les voir jouer tous les soirs, d’entendre leurs magnifiques mélodies intemporelles, nous inspire beaucoup". Si Radiohead n'a jamais caché son goût pour l'electro, le risque de les voir partir dans un délire techno-frigorifique encore plus tétanisant que le diptique "Kid Amnesiac" pourrait être bien réel.
Mais attention, cette news ne serait pas aussi perturbante sans l'annonce du même Colin Greenwood de son admiration pour le groupe de metal Sepultura : “On a vu Sepultura il y a quelques années dans un festival néerlandais et tout le monde était impressionné par leur musique brésilienne sombre, presque incantatoire – le vaudou du Brésil. Ils ont joué avec des instruments qui venaient de la forêt tropicale, fabriqués à partir de palmier et de grains. Ce n’était pas très bruyant, mais c’était assez perturbant”.
Plus de détails a priori pour bientôt.