Originaires de Finlande et du Danemark, et non pas de Maubeuge comme leurs noms pourraient le laisser croire, Tatu Rönkkö, Mads Braeur, Casper Clausen et Rasmus Stolberg forment à eux quatre le groupe Liima (traduisez glue). Si le premier larron vous est totalement inconnu, sachez que les trois autres officient au sein du groupe Efterklang dont on vous a déjà parlé et qu'on apprécie vraiment au sein de la rédaction. Depuis 2014, on savait qu'Efterklang ne serait plus jamais vraiment les mêmes puisqu'ils avaient déclaré avec beaucoup d'humilité "vouloir prendre du recul pour réfléchir sur la façon de créer et de performer en tant qu'Efterklang" mais jusqu'à aujourd'hui, on ne savait pas à quoi s'attendre.
Avec ce premier titre et la promesse d'un album, on a enfin notre réponse. Sobrement intitulé "ii", l'album est le fruit de longues résidences aux 4 coins de l'Europe (Berlin, Madère, Istanbul ou en Finlande). Chaque ville, chaque espace influençant à sa manière la sonorité des chansons. Enregistré d'une traite et bouclé en 3 jours, l'album sortira le 18 mars sur 4AD.
"Amerika", le premier single, sonne plus electronica-pop que ce que nous avait donné à entendre le groupe jusqu'à maintenant. Mais faut avouer qu'on est plutôt séduit par ce contraste entre la voix et les rythmiques industrielles et qu'on a qu'une attente, c'est de découvrir tout ça en live. Pour le moment, une seule date est prévue à l'Espace B (Paris) le 17 avril.