Ecrire sur le rap : une table ronde avec Ouafae Mameche, Raphaël Da Cruz, Akro et GMD
Chaque fois qu’un mouvement culturel s’impose et sort de sa zone confidentielle, ou survit suffisamment de temps pour être repérable, il peut se muer en objet d’étude. Avec ses 40 années d’existence, le rap n’échappe évidemment pas à la règle : de plus en plus d’ouvrages fleurissent afin de conter l’histoire de cette musique, de ses origines underground aux pelletées de streams qu’elle représente aujourd’hui.
Retracer cette successs tory implique cependant de faire des choix, de renoncer à certains pans du mouvement, comme de ne pas avoir accès à une bonne partie de ses fondements. Écrire sur le rap revient aussi à ancrer les enjeux du jeu, à valider ou oublier certains de ses acteurs·rices, à sauver enfin des moments autour des traces qu’ils ont laissées sur le sillon ; écrire, c'est capturer quelques souvenirs uniques dans des pochettes immenses.
Pour échanger autour de ces sujets, l’agence CLNK s’est proposé d’organiser une table ronde à laquelle nous avons eu l’honneur d’être conviés ce mercredi 1er février. Nous pourrons ainsi questionner l’écriture sur le rap, en croisant les regards entre la Belgique et la France, aux côtés de gens bien brillants : Ouafae Mameche, l’éditrice que l’on retrouve derrière les publications des éditions Faces Cachées – dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans notre Marque Ta Page – et la journaliste qui n’oublie jamais d’évoquer les sujets de société évoluant au cœur de la mélo (Abcdr, Mouv’, Red Bull) ; Raphaël Da Cruz, l’un des visages du Code Review pour Apple Music et l’une des meilleures vista du jeu quand il s’agit de parler prod’ ou transfert transatlantique (Abcdr, Booska P, Mouv’, Audimat) ; enfin, Thomas Duprel, aka Akro, chef éditorial de Tarmac et surtout membre de Starflam, ce groupe qui a jeté les bases d’un succès belge, bien avant l’exploit Stromae.
Un casting complet – des médias traditionnels aux plateformes digitales et multiples webzines, des podcasts natifs aux ouvrages en littérature, de l’hexagone au plat pays – pour tenter de saisir aussi bien les intentions que les conséquences des différentes formes d’écritures autour du rap.
Pour la culture, donc.
HORAIRE : 1/02/23
18h30 : ouverture des portes
19h00 : début de la table ronde
20h15 : questions & réponses
21h00 : dédicaces, bar et surprises !
LIEU
Grand Hospice
Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles
INSCRIPTION
Entrée libre. Inscription obligatoire via https://bit.ly/3IzIbVu