Echappé de Lift To Experience, Josh Pearson revient enfin
Dans le genre groupe culte, Lift To Experience se pose là. En 2001, la formation texane sortait The Texas Jerusalem Crossroads, un album de space rock vicié marqué au fer rouge par l'imagerie redneck, et qui allait faire beaucoup de bruit, au propre comme au figuré. Emmené par un leader un brin torturé du nom de Josh T. Pearson, le groupe texan allait se séparer aussi vite qu'il n'avait atteint les sommets, complètement cramé par la reconnaissance et laissant derrière lui des hordes de fans pas vraiment rassasiés.
Depuis, Josh Pearson a quitté le Texas, à transité par Berlin avant de s'installer à Paris. Last of the country gentlemen, le premier album solo du songwriter américain, contient sept chansons qui sont autant de leçons apprises au cours de ce qu'il décrit comme "une année difficile". Ces compositions ont été enregistrées dans un studio de Berlin en deux nuits seulement, tout juste écrites et consignées sur bande quand Josh a vu à quel point elles touchaient le public lorsqu'il les jouait: « J'ai composé ces chansons au moment où ce qu'elles racontent se produisait, en chantant de mon propre point de vue, dit-il, et je les ai jouées pendant la tournée avec Dirty Three en me disant que ce serait bon pour moi, que ce serait thérapeutique, cathartique. Je n'aurais pas pensé à les enregistrer, mais deux Irlandais baraqués sont venus me voir après, avec les larmes aux yeux, émus par ces morceaux… C'était de parfaits inconnus, ils ne savaient pas qui j'étais, mais ils pleuraient. »
C'est évident, dépouillées et introspectives, les compositions de ce nouvel album marqueront une rupture avec le « son Lift To Experience » et créeront un certain effet de surprise chez les fans de la première heure, mais on croit le songwriter texan capable de nous étonner dix ans après la première déflagration. L'atterrissage, tout en douceur, est prévu pour le 15 mars. Un premier extrait de ce nouvel album s'écoute ICI.
Josh T. Pearson sera en France et en Belgique en avril pour quelques dates:
09/04 : Bruxelles – Le Botanique
14/04 : Brest - La Carene
15/04 : Paris - Café de la Danse
16/04 : Rennes - Chapelle du Conservatoire
17/04 : Toulouse - La Dynamo
19/04 : Colmar - Le Colisée
20/04 : Tourcoing - L'Hospice d'Havré