Du gros dossier chez Jools Holland hier soir
On le sait, toutes les semaines, la programmation de l'émission de Jools Holland réunit un paquet de bonnes choses, ce qui en fait assez logiquement l'une des toutes meilleures émissions musicales du Vieux Continent - si pas la meilleure en fait. Et hier soir, le programme de la BBC a été à la hauteur de sa réputation, en conviant au moins trois artistes qui méritaient qu'on allume notre télévision pour visionner la chose en direct ou qu'on scrute les interouèbes le lendemain au réveil pour vivre ça en différé.
A tout seigneur tout honneur, on commence par Lana Del Rey. Car même si l'on a toujours autant de mal à comprendre l'engouement autour de la belle américaine, chacun de ses passages télévisés ou de ses concerts fait l'objet d'un buzz en bon et due forme. Et donc, pour l'émissio du pianiste anglais, c'est le titre "Ride", que l'on retrouve sur l'édition deluxe de Born to Die, qu'a interprété Lana Del Rey.
On enchaîne avec The Weeknd, qui faisait son "television debut" à l'occasion de la sortie de son Trilogy qui coïncide avec une minuscule tournée européenne qui ne fait malheureusement pas arrêt par la France ou la Belgique. Chez Jools Holland, Abel Tesfaye s'est lancé dans une interprétation aussi sobre que majestueuse de "Wicked Game", titre que l'on avait découvert sur l'excellentissime House of Balloons.
Et on termine ce passage en revue du Later with Jools Holland d'hier soir avec la prestation de Palma Violets, groupe dont le NME attend énormément (dixit cette couverture) et qui, dans une veine Arctic Monkeys/Vaccines/Libertines, risque fort de faire le buzz dans les mois qui viennent. La preuve avec le single "Best of Friends" annonciateur d'un album à venir le 25 février 2013 sur Rough Trade Records et produit par Steve Mackey de Pulp.