Dry Cleaning s'en sort avec les honneurs sur sa reprise de Grimes
Au petit jeu des meilleures chansons des années 2010, trouver un titre qui fait l'unanimité est à peu près aussi simple que de fédérer la France autour de la pensée politique de Pascal Praud. Mais pour le plus important magazine musical de ces 20 dernières années, Pitchfork donc, le "Oblivion" de Grimes est le second meilleur titre de la décennie, bien calé entre le "Alright" de Kendrick Lamar et le "Dancing On MY Own" de Robyn. Ce qui en fait, qu'on le veuille ou non, un titre encore plus casse-gueule à reprendre. En tout cas, pour s'y coller, il faut au moins quelqu'un qui ait au moins autant de personnalité qu'une artiste qui a appelé sa fille X Æ A-12 - kamoulox. Apparemment pas effrayé par la tâche, le groupe anglais de post-punk Dry Cleaning a confié cette tâche ardue à sa chanteuse Florence Shaw qui, bien épaulée par un groupe qui fait glisser l'original vers des territoires shoegaze, parvient à modifier totalement la philosophie du titre, qui change complètement de visage et parvient à exister sans que plâne l'ombre de l'original.
Cette reprise figurera sur une compilation qui sortira prochainement en digital (et en juillet physiquement) à l'occasion des 40 ans du label 4AD, qui sortira tout début avril le premier album de Dry Cleaning, New Long Leg.
Enfin, parler d'une compilation est un peu trompeur, car c'est sur plusieurs disques que l'effort se prolongera, avec des très nombreux artistes bien connus de nos services qui s'attaqueront au back catalogue du label anglais: Tune-Yards va reprendre les Breeders, U.S. Girls va reprendre The Birthday Party, Aldous Harding va reprendre Deerhunter, etc. Un bon petit paquet de titres ont déjà été mis en ligne ces derniers jours, et vous pouvez tous les écouter ci-dessous.