Alors qu'elle n'est même pas encore finie, la longue et prolifique carrière de Terry Riley fait actuellement l'objet d'un petit coup d'oeil dans le rétroviseur par le label Beacon Sound, qui a décidé de rendre hommage au compositeur américain en ré-éditant deux de ses albums majeurs, bien que très différents. Sorti en 1982 et en 1983, Descending Moonshine Dervishes et Songs For The Ten Voices of the Two Prophets revoient aujourd'hui le jour en vinyle, le format de connoisseurs.
Afin de satisfaire les fans aux dents longues, un pack deluxe a été produit à 200 exemplaires. Comprenant les deux albums, garni de visuels exclusifs et accompagnés d'un texte de Keith Potter, le magnifique objet s'est évidemment retrouvé sold-out en un temps record. Mais rassurez-vous, Beacon Sound a eu la bonne idée de faire un nouvel approvisionnement. Et de toute façon, les albums restent disponibles de manière individuelle.
Descending Moonshine Dervishes - fruit d'une performance berlinoise de 1975 par Terry Riley - et Songs For The Ten Voices of the Two Prophets - enregistré en 82 à Munich et sur lequel on entend les vocalisations du compositeur - sont des classiques de la musique minimaliste mais ne sont pas pour autant la meilleure porte d'entrée vers l'œuvre de l'artiste. Trop atypique pour les néophytes, on vous conseillerait plutôt de commencer par le mythique In C dont l'approche plus classique pose les bases de la musique de Riley pour ensuite se diriger vers Shri Camel et ses influences indiennes.
Et pour découvrir tout ça en live, sachez que l'artiste sera de passage le 24 mai à Bruxelles en compagnie de Gyan Riley (le fils donc) et de Lubomyr Melnyk. E
Et on termine avec "Easter Man", un titre qui apparaît sur Songs For The Ten Voices of the Two Prophets.