Né dans les années 1990 et très populaire auprès de certains cercles de curieux à la fin des années 2000 grâce au travail du crew Teklife, la juke et le footwork ont aujourd'hui quelque peu disparu des grands genres de la scène électronique, mais restent des éléments phares pour comprendre ce qu'il s'y passe de nos jours.
Si les dance battles sont moins nombreuses que par le passé dans son berceau de Chicago (quoique), ces styles ont évolué vers une musique plus expérimentale, exploitant à fond les arythmies de son histoire pour s'acoquiner avec la techno, au noise, mais aussi le R&B.
C'est du moins le projet de Dj Manny, méconnu du grand public mais star du genre, qui restait sur un très bon Greenlight sorti en 2017. "Signals In My Head" est le premier extrait d'un disque du même nom, prévu le 23 juillet sur Planet Mu, le label qui, avec Hyperdub, a toujours œuvré à l'exportation du genre.
Et effectivement, sur ce nouveau titre, l'influence du hip hop d'aujourd'hui se ressent aussi bien que que celle de la ghetto-house des années 1990, dont le footwork et la juke ont été le prolongement. Bref, on a hâte de voir ce que cela donnera sur un disque entier.