DFA sans Tim Goldsworthy mais avec Free Energy
A en croire l'excellent site Resident Advisor, Tim Goldsworthy, gourou en chef du label DFA aux côtés de James Murphy, aurait quitté la structure qu'il avait fondé avec Mr. LCD Soundsytem il y a une petite dizaine d'années. RA cite un mail envoyé par Jonathan Galkin, manager actuel de DFA, et dont le contenu est on ne peut plus clair: « Tim Goldsworthy moved away to somewhere in the United Kingdom, without informing anyone here at DFA. We have had no word from him since he left the United States. So we moved on with our lives and our business. Simple as that. He most definitely took a piece of us when he left, but we wish him the best with whatever he gets up to next ».
Du côté du principal intéressé, on a plutôt tendance à nuancer. Goldsworthy est bien retourné vivre en Angleterre pour des raisons professionnelles et familiales, mais son absence des bureaux new-yorkais ne doit pas être considérée comme une séparation en bonne et due forme. D'ailleurs, Tim Goldsworthy se défend avec un argumentaire en béton armé: « I haven't left. If that was the case then, well, Murphy's never there, cause he's always touring or in the studio, so that would mean he left, I don't know, nine years ago or something? ». Et toc.
Et tant qu'on en est à parler de DFA, on s'en voudrait de ne pas évoquer la dernière signature du label, et qui fait débat auprès des nombreux fans de la structure. En effet, fruit de la volonté de James Murphy de retravailler avec des guitares, la signature des Philadelphiens de Free Energy divise en raison de sonorités qui s'éloignent de la griffe du label pour lorgner vers des orientations plus 'mainstream'. Il n'est pas ici question d'un mélange capiteux de disco, de punk et de kraut, mais plutôt d'un bon college rock qu'on aurait davantage de chances d'entendre sur le campus des universités US que dans un club trendy de la Big Apple. L'album est prévu pour le 23 février, et on vous propose de vous mettre le premier single du groupe sous la dent histoire de vous faire une petite idée du phénomène.
Free Energy - Free Energy from DFA Records on Vimeo.