Découvrez Nolan The Ninja, le renouveau du boom-bap made in Detroit
En scred, les sonorités du rap new-yorkais des années 90 ont le vent en poupe. Il faut juste accepter le fait que le coeur de cette scène ne bat plus au sein de la Big Apple elle-même, mais s'est déporté quelques centaines de kilomètres à l'ouest : on pense à Buffalo avec toute la clique Griselda bien sûr, mais aussi à Détroit, où Danny Brown continue de faire vivre d'une certaine manière l'héritage de la east coast.
Egalement résident de la Motor City, Nolan The Ninja vient ajouter une nouvelle nuance à cette palette de revivalistes. Le gava vient de dégainer le clip de "Lex", l'un des meilleurs extraits de son dernier album en date. Pour faire simple, la force du rappeur c'est de parvenir à faire revivre le NY psychédélique et sauvage de Fu-Schnikens ou Onyx, de manière un peu plus crédible et moins lisse que les Flatbush Zombies par exemple.
Quiconque veut sa dose de boom-bap crasseux a tout intérêt à se pencher sur YEN, dernier album du garçon sorti en septembre dernier. Comme les frangins Westside Gunn et Conway et leur entourage, Nolan parvient à donner un twist moderne à l'esthétique grim'n'gritty, ce qui fait que ses morceaux ne dépareillent pas dans une playlist aux côtés des Migos et consorts. Bref, un talent à découvrir de toute urgence avant récupération par des FDP.