Icône ultime des yé-yé, Françoise Hardy est décédée à 80 ans. Autrice, compositrice et interprète des ballades les plus déchirantes et des chansons d'amour les plus innocentes des années 60, elle avait ensuite gardé une place à part, plutôt mélancolique, dans le paysage de la variétoche.
Particulièrement connue en France et à l'étranger pour les années Vogue, maison de disque historique parisienne, où elle a sorti neuf albums en moins d'une décennie. Françoise Hardy est l'autrice et l'interprète d'une cargaison de tubes pop maussades et éthérés dont « Tous les garçons et les filles », « Le temps de l'amour » (qu'on aura retrouvé chez Wes Anderson), « Comment te dire adieu » ou « Mon amie la rose ». L'ironie ayant voulu que la maison de disque ait gardé les droits de la plupart de ces morceaux après un douloureux procès contre Hardy.
Françoise Hardy travaillera progressivement avec des auteurs et compositeurs de renom comme Michel Berger, Serge Gainsbourg, Patrick Modiano, etc. Malgré de beaux disques mais des ventes assez faibles dans les années 70 et 80, elle ira jusqu'à arrêter la musique en 88, n'arrivant pas à s'adapter au son de l'époque. Il faut dire que Michel Jonasz l'avait forcée à sortir plusieurs albums de disco. Sa retraite durera moins d'une décennie et retrouvera le succès assez vite avec une série d'albums toujours aussi mélancoliques qui lui vaudront moultes accolades.
En 1967, elle se met en couple avec Jacques Dutronc en Corse. Ils auront un fils, Thomas, également chanteur et guitariste. Jacques aura plein de maitresses et Françoise écrira plein de chansons sur le sujet, jusqu'à sortir un album-concept, Entracte en 1974, pour lui mettre le nez dans la merde. Il se marieront en 1981 et ne divorceront jamais malgré le fait que celui-ci soit parti avec une maquilleuse dans les années 90. Un seul duo à déplorer : l'étrange « Puisque vous partez en voyage », sorti en 2000.
Icône de la culture pop, égérie de la mode, astrologue réputée, actrice occasionnelle, personnalité acerbe (de droite), Françoise Hardy fascinait jusqu'aux anglo-saxons (Blur, Iggy Pop, David Bowie, etc.). Celle qui disait n'aimer que les chansons tristes est morte le 11 juin des suites d'un cancer particulièrement sordide, ce qui l'avait poussée à rentrer en lutte pour la légalisation de l'euthanasie.