Deafheaven confirme son statut de punching ball des fans de TRVE BLACK METAL avec "Honeycomb"
Depuis New Bermuda en 2015, on était sans nouvelles de Deafheaven, le groupe californien estampillé "blackgaze" (black metal + shoegaze) qui avait connu un énorme succès en 2013 avec leur second excellent disque, Sunbather. Mais l'attente est terminée: le groupe s'est décidé à publier un nouveau titre hier. Cela s'appelle "Honeycomb" et c'est un agréable morceau fleuve de 12 minutes qui reprend tous les codes qui ont fait la renommée de ces gentils américains qui ont, aux yeux de certains puristes, rapproché de trop près black metal et mainstream - le groupe lui, a évidemment son avis sur la question.
Comme un énième pied de nez à toute l'imagerie froide et sinistre du BM dont Deafheaven semble toujours s'être écarté, c'est un clip ensoleillé et lumineux que nous offre le groupe. Entre quelques prises studio, on y observe les musiciens en vadrouille, se baladant gaiement dans les environs de la baie de San Francisco. A noter également un léger changement au line-up puisque c'est désormais Chris Johnson qui est officialisé tant que bassiste en lieu et place de Stephen Clark.
En janvier dernier, Deafheaven avait déjà teasé un retour aux affaires en publiant sur leurs réseaux sociaux une photo sobrement intitulée "2018". On y apercevait le groupe en plein enregistrement aux 25th St. Recording Studio à Oakland, accompagné de son fidèle producteur/collaborateur Jack Shirley (Loma Prieta, Oathbreaker, Punch). On a appris ce matin que le disque s'intitulait Ordinary Corrupt Human Love, et qu'il sortirait le 13 juillet sur ANTI-, filiale du label Epitaph Records.