De Puta Madre remonte sur scène
Si l'on voulait plancher sur un top 10 des meilleurs disques du hip hop belge, on serait quand même bien emmerdés. Pas que le genre soit une morne plaine ou le rendez-vous des emcees de pacotille, mais plutôt qu'il ne compte que très peu de disques incontournables servant de jalons dignes de ce nom. En fait, on n'en voit que deux à retenir à tout prix : le premier album éponyme des Liégeois de Starflam et le Une ball dans la tête des Bruxellois de De Puta Madre. Ces derniers venant d'annoncer leur retour scénique, on se devait de vous en parler.
Sorti en 1995, Une ball dans la tête a vite été porté au rang de classique du rap du plat pays et bénéficie aujourd'hui d'un véritable statut culte. En même temps, on n'a pas vraiment pu compter sur la concurrence ou la descendance pour jouer dans la même catégorie depuis. Parce que dans un style "rap qui flaire bon les voix grillées par la weed, la East coast et les rimes hispanisantes" (forcément, on pense à Cypress Hill), il faut bien avouer que le son De Puta Madre faisait sacrément mouche et a finalement très bien vieilli.
Tout ça pour dire qu'on se réjouit à l'idée de retrouver le groupe sur scène, lui qui avait pourtant jeté l'éponge au début des années 2000 après la sortie de Technik Stonic. En effet, si la date n'a pas encore été annoncée sur le site de l'Ancienne Belgique, on peut déjà vous annoncer que De Puta Madre sera sur la scène de la salle bruxelloise le 10 mai pour y interpréter son classique Une ball dans la tête. On connaît quelques nostalgiques qui doivent se sentir tout émus à l'idée de retrouver la troupe composée de Smimooz Exel, Sozyone Gonzales, Grazzhoppa et Rayer. En tout cas, à la rédaction de GMD, ça nous fait tout drôle dans les slibards.