De l'art de faire du neuf avec du vieux, par Bon Iver
Dans une logique à l'opposé des festivals en mode rouleau-compresseur, Justin Vernon (Bon Iver) et Aaron Dessner (The National) organisent pour la deuxième fois leur truc à eux, le "Eaux Claires Music & Arts Festival". Avec un minimum de déduction, on devine rapidement que l'événement favorise l'indé à l'EDM, et même si aucun nom n'a encore été annoncé pour cette année, on peut se rassurer et se dire que la qualité sera en rendez-vous en se basant sur l'affiche de l'année précédente qui réunissait notamment Sufjan Stevens, Spoon, Colin Stetson et Low.
Organisé dans les plaines du Wisconsin, c'est typiquement le genre d'événement où tu vis d'air pur ("Although smoking is allowed, please be considerate of your neighbors. Security may ask you to refrain from smoking if it bothers those around you") et d'eau fraîche. Il est donc statistiquement prouvé que le fan hardcore du festival de Dour se suicide à la moitié du premier jour de festivités.
Fidèle à leur démarche humaine, les deux comparses ont envoyé une K7 remplies de faces b aux acquéreurs des premiers tickets du festival. Parmi tous ces morceaux figurait un inédit de Bon Iver, désormais rendu public par un fan. Inédit mais pas tout à fait nouveau puisque "Haven, Mass" date de 2009 ou 2010 (dixit Justin Vernon) et a été composé avant la sortie de l'album éponyme du groupe.
On va être honnête, c'est pas la grande révolution mais ça fait vraiment du bien de ré-entendre le spleen orchestral du groupe :