De la littérature musicale dans le cartable pour la rentrée

par Guigui, le 3 septembre 2024

On n’est pas né de la dernière pluie chez GMD. On sait que si vous visitez régulièrement le site, c’est que la lecture vous intéresse a minima. Alors en attendant de reparler bouquins dans un prochain dossier Marque Ta Page et après s’être plongés dans des polars ou autres « feel good books » de l’été, on vous propose ici une sélection de ce qui pourrait nous/vous taper dans l’œil parmi les titres parus pour la rentrée au sein de la maison d’édition Le Mot et le Reste, décidément jamais avare en ouvrages musicaux de premier intérêt.

Klaus Schulze – Le Rêve Éveillé
(Emmanuel Saint-Bonnet)

Ce pionnier allemand de la musique électronique aura eu une carrière pour le moins riche en expérimentations. Sa discographie solo (presque 200 disques) ou collaborative (Tangerine Dream, Dead Can Dance…) en est la preuve. Un parcours retracé sur moins de 250 pages et une lecture qui devrait vous faire dire de temps en temps « Ah bon, ça c’était lui ».

Cured – Two Imaginary Boys (nouvelle édition)
(Lol Tolhurst)

L’intérêt d’un ouvrage comme celui-ci est qu’il est écrit par quelqu’un qui a vécu la grande époque de The Cure depuis l’intérieur. En effet Tolhurst en aura été l’un des musiciens phare (batteur puis claviériste et ce de 1976 à 1989) mais aussi et surtout un ami proche de Robert Smith. Axé vraisemblablement autant sur le côté musical qu’humain de l’aventure, cette nouvelle édition de Cured – Two Imaginary Boys devrait se présenter comme un bon complément à l’ouvrage sobrement intitulé The Cure écrit par Philippe Gonin et sorti en 2023 chez le même éditeur.

Aretha Franklin
(Frédéric Adrian)

Merveilleuse idée que d’honorer cette voix, cette musicienne, cette héroïne. Aretha Franklin aura donné son timbre si singulier à des styles allant du gospel au R’n’B en passant par la soul, le blues et le jazz. Une femme puissante, une self made woman qui en plus d’avoir mené une carrière musicale de haut vol menait également des combats civiques. Autant dire que ce genre de lecture est d’utilité publique surtout à une époque comme la nôtre.

Streets Of Chicago – L’histoire des musiques dans la windy city
Philippe Brossat

La série des Streets of…. continue chez Le Mot et le Reste. Après celles de San Francisco ou de Los Angeles, c’est au tour des rues de Chicago de bénéficier d’un focus tant cette ville regorge de lieux mythiques et a vu se développer différents styles : jazz, gospel, blues, rock’n’roll… Avec un voyage qui se termine au début des années 90 avec l’émergence de la house music. Une sorte de roadbook dans lequel il y a fort à parier que les dimensions sociales ne seront pas en reste.

Free Party – Une histoire, des histoires (nouvelle édition)
(Guillaume Kosmicki)

Branche radicale et clandestine de la rave née en Angleterre, la Free Party aura eu sa place dans la contreculture des années 90. Le bouquin reprend de nombreux témoignages sans fard d’adeptes de ces fêtes sauvages. Contestation, vie nomade et marginale sur fond d’électro racontée dans un beau petit pavé.