Il y a des groupes dont la seule évocation nous replonge dans l’ambiance du moment où on les découvre, et clairement Swell en est un bel exemple. Et donc l’annonce ce week-end du décès de son leader David Freel (64 ans) qui s’est éteint le 12 avril nous plombe autant qu’elle nous rappelle combien ce groupe a été essentiel dans notre petit panthéon.
Apparu sur nos radars à la sortie du toujours grandiose 41 en 1994, trois ans avant Too Many Days Without Thinking qui les sortiront encore un peu plus de l’ombre, le groupe de San Francisco était un diamant noir de la scène indie américaine et une vraie bouffée d'oxygène face à la déferlante grunge pour qui était sensible à leur spleen déglingué et à fleur de peau.
S’il est cornélien de choisir un titre pour rendre hommage à ce songwriter aussi regretté que discret, on ne peut que conseiller de se replonger au minimum dans les quatre premiers albums de Swell. En attendant, place au bien nommé « Down » - extrait de … Well ? - qui a hanté plus d’une fois notre chambre d’ado plongée dans le noir.