On savait que Damso survivrait sans difficulté à la polémique ayant entouré l'hymne annulé des Diables Rouges pour la prochaine Coupe du monde, mais on se doutait également que le Bruxellois n'allait pas se laisser chier dans les Air Max sans réagir.
Après avoir laissé filtré "Humains", c'est cette fois avec "Ipséité" que Damso continue de répondre à ses détracteurs - sans que ça ne vire néanmoins à l'obsession. En effet, on sent que ce nouveau titre doit servir de rampe de lancement à Lithopédion, nouvel album promis pour le 15 juin - en pleine Coupe du monde quoi
Entre les allusions inévitables au récent fiasco ("J'ai vécu drames et difficultés, "misogyne" qu'elles disent / J'parle des femmes sous Melodyne, hymne national : impossible") et le genre de textes bien écrits qu'on ne relève jamais quand on évoque le personnage ("C'est tout ceux en qui nous croyons qui finissent par nous définir / Le mensonge est un soulagement qui finit par nous désunir"), Damso continue de tracer sa voie et creuser le sillon "thug sensible" exploité à merveille sur l'excellent Ipséité.