Joie : Dälek débarque sur Profound Lore avec un nouvel album
Généralement, quand on vous parle de Profound Lore Records, c'est pour évoquer des groupes qui donnent dans le doom bien dark, le gros métal putréfié et les musiques à guitares très épaisses qui broient beaucoup de noir.
Et puis à l'occasion, bien que cohérent dans son éloge de la noirceur, le label new-yorkais signe des artistes impeccables même si à première vue (et à première vue seulement) ils font un peu tache dans l'effectif. Ainsi, après avoir pris la sage décision de sortir l'immense Frozen Niagara Falls de Prurient, ce sont les revenants de dälek qui sortiront leur nouvel album sur Profound Lore, eux qui ont passé le plus clair de leur carrière sur Ipecac, le label de Mike Patton.
Tous les détails concernant ce nouveau disque (qui a un titre, Asphalt For Eden, et une pochette, visible ci-contre) filtreront plus tard dans la semaine, mais on se félicite de pouvoir entendre un nouveau long format du groupe formé du MC/producteur Dälek et de son acolyte Oktopus. Surtout que le rap industriel et ténébreux des Américains n'a jamais sonné autant en phase avec son époque, torturé, triste et déprimant au possible.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe, on parle de mecs qui faisaient du Run The Jewels avant Run The Jewels, qui faisaient du Yeezus avant Kanye West, et qui ont notamment assuré les premières parties de Tool ou collaboré avec Faust. Bref, des gars totalement fréquentables qui ont accouché de disques indispensables. La preuve avec From Filthy Tongue of Gods and Griots, disque sorti en 2002 mais qui n'a pas pris une ride, et a été réédité l'année dernière par Ici d'ailleurs.