Ctrls, Endlec et Reflec: la triple dose de (bonne) techno
On sait qu'il existe dans les rangs de notre lectorat quelques mordus de techno, alors on va essayer de leur donner une triple dose de bon son pour calmer leurs ardeurs. On arrive donc avec trois artistes (sur trois labels différents) qu'on a à coeur de vous faire découvrir. Bref comme dirait Nadiya: et c'est parti pour le show.
On démarre sur des bases solides avec CTRLS qui la joue une fois de plus "one-club man" puisque toutes ses sorties sont réservées à Token. On ne va pas déblatérer à nouveau sur le label gantois, on vous invite plutôt à taper "Token" dans le moteur de recherche du site pour vous rendre compte de la place qu'il a pris dans nos coeurs - et plus largement au sein de la scène. L'ep Users ne déroge pas à la règle: une techno de qualité qui agit comme un rouleau compresseur. Une telle constance dans les sorties en devient quasi effrayante. Ca s'écoute ci-dessous, et vous trouverez Users le 16 février dans les bacs.
Deuxième salve, rien que pour vos petites gueules: Endlec. Vous ne connaissez pas ? Ca tombe bien, avant d’écrire cette news, nous non plus. Pour autant, le producteur de Thessalonique ne sort pas de notre chapeau par enchantement. Non, le Grec sort The Abyss Gazes Also EP sur Mord, label du respecté Bas Mooy. On vous avait déjà touché deux mots sur le label hollandais à travers notre chronique de l’excellent EP d’UVB et sa techno percussive à souhait, mi-Détroit mi-UK. Mord était de nouveau sur nos radars en ce début d’année avec Radial que l’on vous conseille sans hésiter, puis avec Endlec qui vient enfoncer le clou avec un son évoluant entre dub-techno, tech-house hypnotique et techno ultra-physique. Le constat est sans appel: Endlec confirme que Mord sera un des labels à surveiller de près en 2015.
Last but not least, notre coup de cœur Reflec. Même topo qu'Endlec: un inconnu qui pose sur un label qui transpire la hype, Lobster Theremin. Avec son esthétique hardware, ses coups de claps de TR-808 et ses vieux claviers, le label british continue une montée en puissance entamée avec Palm Trax, Route 8, Snow Bone ou encore Manse. Le producteur londonien n’a pourtant rien à envier à ses prédécesseurs, lui qui continue de tracer le sillon techno et house du label à merveille. Momentary Archive démarre les hostilités avec un morceau qui fleure bon le Basic Channel, pour poursuivre sur un second titre aux accents plus ravey. L’EP se clôture sur l’imparable « Extraordinary Lives » et son proto-piano qui va éclater bien de clubs. C'est disponible depuis quelques jours dans les bacs alors foncez. Cerise sur la gâteau, on vous annonce que le jeune Reflec viendra poser ses valises sur GMD, le temps d’un Goûte Mes Mix qu’on a hâte de partager avec vous.