Crónica nous offre une compilation plus que recommandable

par Simon, le 3 mai 2012

Notre admiration pour le label Crónica est sans limite. On ne parle pas ici de démagogie de journaleux, mais bien d’un véritable amour pour cette structure. Si des labels comme Editions Mego, Touch, Raster Noton et globalement toutes les grandes auberges de la musique font les beaux jours des oreilles bien larges, le label portugais a toujours eu cette petite chose en plus que les autres. Cette petite chose en plus ne se situe pas nécessairement au niveau de la qualité des œuvres présentées. Non, car à ce niveau là, Crónica ne cesse de produire des pièces magistrales, et ses artistes sont parmi les plus réputés de la scène mondiale.

Ce qui fait de Crónica l’une des plus belles structures électronique expérimentale, c’est la proximité qu’elle entretient avec son public. Car outre les sorties traditionnelles et payantes, on a souvent l’occasion de s’écouter du gratuit de très haute qualité. Et le terme « qualité » n’a jamais été une chose à prendre à la légère chez les Lusitaniens. En témoigne une fois de plus cette nouvelle compilation de très haute tenue. Deux heures de musique et des artistes de la trempe de Lawrence English, Gintas K, Mathias Delplanque, @c ou encore Pure dans un vaste champ fait d’électro-acoustique ultra référencée, de field recording magnifiquement habité et de drone-ambient en nappe de fond.

Loud Listening possède comme thème lexical les industries italiennes, la froideur du chantier, de la construction, et surtout la chaleur de la matérialisation. On n’en dit pas plus, mais quand on sait qu’on parle partout de crise du disque, on se dit qu’avec un bon casque et des labels comme Crónica - et surtout la compilation qui nous occupe dans cette news - ben on n’a pas encore fini de rêver.