Après avoir sorti l’un des albums les plus fous de 2020 (année qui ne l’était pas moins), Crack Cloud est de retour. Le second disque de la bande de Vancouver s’intitule ainsi Tough Baby, et verra le jour le 16 septembre.
Bien sûr, l’annonce s’accompagne d’un premier single, « Please Yourself ». Et clairement, le projet est une nouvelle fois de tout embarquer d’un coup : pop, rock, funk, jazz, soul, et plus encore, réunis en un geste fou et joyeux, porté par l'émotion à fleur de peau du leader Zach Choy. Avant un final tout en mélancolie et spoken word. Mais aussi un caméo de leur omniprésent compatriote Mac DeMarco dans le clip.
Le tout s’accompagne d’un discours sur la santé mentale des musiciens, enfin devenu un véritable sujet. La description du morceau parle ainsi des paradoxes de l’industrie, « à la fois une source d’inspiration, et une illusion manufacturée ». Le message se conclut par un relais vers le site de prévention Find Help Online, pour toute personne traversée de pensées sombres. Parce que parfois, la musique ne suffit plus.
Le groupe est en pleine tournée européenne, avec plusieurs dates en France : le 1er juin à Lille (L’Aéronef), le 2 juin à Dijon (La Vapeur), le 4 juin à Loumarin (YEAH Festival) et le 5 juin à Angers (Levitation Festival). Pour les Belges, il fallait être là aux Nuits Bota la semaine dernière...