Consequence of Sound nous parle de la dépression dans le rap moderne
Le webzine Consequence of Sound (une référence américaine, des fois que vous ne connaîtriez pas) a récemment publié un bref article de fond traitant de la thématique de la dépression dans le hip-hop contemporain. On ne peut que vous conseiller d'y jeter un oeil si vous considérez toujours que les rappeurs actuels n'arrivent à parler de leur bite que de manière superficielle. Tout ce la alors que Future est l'exemple parfait du emcee qui arrive à faire passer une pipe pour un anxiolytique dans ses textes, concept original et rarement exploité de nos jours (en musique, du moins).
De plus, il est toujours instructif d'apprendre que Kendrick Lamar et Earl Sweatshirt considèrent le songwriting comme une thérapie d'auto-psychanalyse, loin des clichés du black ultra-libéraliste qui a réussi à se hisser en haut de la pyramide sociale et qui clame à qui veut l'entendre qu'il ne doit son succès qu'à sa force de caractère et à sa persévérance.
A travers cet article, on y découvre une communauté afro-américaine fébrile, sujette à toutes sortes de questionnements identitaires qui trouvent un écho particulièrement pertinent dans le contexte des récentes émeutes raciales. Et pour ceux qui le savaient déjà: bah, désolés.
Le lien vers cet article assez bien foutu, c'est par ici.