Comme chaque année, le schiev revient pour nous confronter à nos certitudes de festivalier trop sûr de lui
Le schiev a quelque chose de terriblement rassurant: chaque année, on sait vers quoi on va. Enfin, façon de parler. Car le festival bruxellois se paie invariablement une programmation extrêmement audacieuse, pas spécialement à la portée de toutes les oreilles, mais qui a toujours le chic d'emmener ces dernières dans des territoires peut-être un peu moins confortables que d'habitude.
Et à l'arrivée c'est toujours la même chose: on pénètre dans le Beursschouwburg avec un mélange d'excitation et d'appréhension, parce qu'on sait que le voyage sera incroyablement plaisant par moments, mais aussi terriblement mouvementé à d'autres. Et rien que pour ça, on ne voudrait pas rater le schiev.
Alors cette année, on pourrait vous dire que l'affiche défonce, qu'on connaît absolument tout et que tout est incontournable. Mais comme on n'a pas l'outrecuidance de péter plus haut que notre petit fion tout séché, on s'incline devant les choix posés par l'équipe, en se réjouissant déjà de croiser la route de Sourdure, le projet solo d’Ernest Bergez qui s'empare du patrimoine occitan et le plonge dans un grand bain d'expé. On est d'autant plus heureux que ce concert, en ouverture de festival, aura lieu dans une configuration assise - comme tous les concerts de début de soirée du schiev, qui seront pour le coup accessibles uniquement pour les détenteurs d'un pass ou d'un ticket combo. Toi-même tu sais donc.
Parmi les autres noms présents dans la première vague d'annonces, on croise également Bérangère Maximin, Jung An Tangen, Gosheven, Obsequies ou Nkisi. Mais franchement, vu la manière dont on vous conseille d'appréhender le schiev et à moins d'être absolument incollable sur les musiques obliques, tout cela est un peu secondaire à partir du moment où vous êtes une personne curieuse de nature. Ce qui ne nous empêchera pourtant pas de scruter les autres noms de l'affiche, qui seront prochainement dévoilés.
Cette année, le schiev festival aura lieu les 16, 17 et 18 novembre, reviendra une fois encore avec son désormais incontournable "label market", sera pour nous, vous l'aurez compris, un incontournable de l'automne - et on ne dit pas ça parce que l'organisateur a bien voulu mettre notre logo sur les affiches.