Chroniques Automatiques met le double H nippon à l'honneur
Malgré tous les Off The Radar et autres chroniques que l'on a pu consacrer à un tas de musiques diverses et variées, il demeure que certains genres échappent à nos oreilles gourmandes. Le rap japonais en fait partie. Malgré le tour complet qu'on a pu faire d'institutions comme DJ Krush ou Nujabes, on connaît très mal les MC phares et autres valeurs montantes d'un genre assez sous-représenté dans nos contrées - à tort comme à raison, si l'on se rappelle aux pitreries des Teriyaki Boyz.
Cette plongée dans la scène underground japonaise, c'est finalement l'excellent site Chroniques Automatiques qui nous l'offre. Et ça maîtrise son sujet : depuis cinq ans qu'il est sur le terrain, l'ami Datura a proprement rincé la discographie de toute la branche Yakuza du game (on vous renvoie notamment vers sa fascinante entrevue avec le MC KAN), a parcouru bon nombre de monolithes de la scène abstract locale et a croisé la route de pas mal de puissantes bizarreries.
Alors quoi de mieux pour cristalliser le tout qu'une grosse mixtape des familles ? Armé d'Ableton et d'une tracklist en béton armé, c'est pas moins d'une heure trente (!) de double H nippon qui balance entre le traditionnel, l'abstract et le laidback que le chroniqueur convoque dans son dernier Cum On My Selector. C'est bouillant, et même si on sait que le rap dans la langue de San Goku en effraie probablement quelques uns, on vous recommande le joli teaser réalisé par le principal intéressé un peu plus bas. Convaincus ? Alors rendez-vous sans plus tarder sur le blog du bougre.