Chilly et Richie sont sur un bateau, et c'est Tiga qui pilote

par Jeff, le 8 mars 2022

Tout au long des années 90, sous son alias Plastikman, Richie Hawtin a écrit la légende de la musique électronique minimale avec quatre albums qui ont marqué les mémoires : Sheet One, Recycled Plastik, Musik et enfin Consumed. Ne choisissez pas, ils sont tous indispensables. C'est néanmoins le dernier de cette liste, un mastodonte de dub techno, qui va faire l'objet d'une ré-inteprétation intégrale par le très sympathique et très généreux dans l'effort Chilly Gonzales. Un projet qu'éditera Tiga via son label Turbo Recordings. Sacré trio de Canadiens donc.

Et si Tiga connaît son Consumed sur le bout des doigts depuis des plombes, et en a intégré l'importance capitale en termes d'écriture et de sound design, Gonzales aura lui attendu 2018 pour que le disque s'offre enfin à lui. Ensuite, une petite pandémie aura visiblement permis à Tiga de jouer les entremetteurs entre le pianiste et le DJ / producteur. Et l'idée qui se cache derrière ce nouvel album appelé Consumed In Key est finalement simple : ajouter aux morceaux pré-existants de subtiles touches de piano.

Est-ce que cela apporte quoi que ce soit par rapport au disque original? Absolument pas. Avons-nous pourtant envie d'en savoir plus d'entendre un disque qui sortira le 1er avril? À l'écoute du premier extrait ci-dessous, aussi malin que respectueux de l'original, absolument.