Childish Gambino, star du petit écran et des tes platines
Si vous êtes un gros consommateur de séries US, vous avez peut-être déjà maté l’hilarante sitcom Community - déjà deux saisons au compteur. Si c’est le cas, vous avez peut-être aimé le personnage de Troy Barnes, college boy un peu con mais diablement attachant et interprété par le jeune Donald Glover. Et vous aurez peut-être remarqué au détour d'un générique de fin qu’en matière de flow, la garçon fait plus que se débrouiller.
C’est donc assez logique de le voir commencer à pointer le bout de son nez sur la scène internationale sous son pseudonyme Childish Gambino. Surtout qu’aux Etats-Unis, le emcee commence enfin à être reconnu après un début de carrière plutôt hésitant et des mixtapes et albums passés pour ainsi dire inaperçus. Mais 2011 a été une bonne année pour Childish Gambino, qui nous a d’abord sorti un EP éponyme puis son premier album Camp – sorti en novembre aux Etats-Unis et qui débarquera le 3 mars dans nos bacs de petits Européens bouffeurs de rap américain.
Avec un timbre de voix proche (le mot est faible) de Lil Wayne et des productions qui font également penser à ce qu’a pu nous livrer par le passé la tête de gondole de l’écurie Cash Money, Childish Gambino est souvent considéré comme un second couteau de luxe ou un pauvre profiteur. Mais les deux vidéos qui suivent devraient vous convaincre que, malgré un manque certain d'originalité, le jeune homme a un potentiel énorme. Ici en tout cas, on y croit et on vous en reparle dans quelques semaines...