Charlotte Gainsbourg donne sa version de "Hey Joe"
"Hey Joe" incarne l'exemple parfait de la chanson que l'on se refourgue ou que l'on tape au frère de galère qui se produit dans le café d'à côté. C'est aussi le prototype du monument auquel on hésite à se frotter mais dont quelques artistes tentent toutefois de grappiller une part de succès. Et souvent, ces foutues reprises n'ont d'intérêt que d'asseoir plus fortement la qualité du titre source.
Ayant eu droit à l'inconcevable version française de Johnny Hallyday — plutôt bien rattrapée par Bashung — voir débarquer la fille Gainsbourg était assez inquiétant. Chat échaudé. Mais c'est finalement une bonne surprise puisque son interprétation prend fantomatiquement ses distances avec l'objet de culte, au point que son mémorable solo ne s'apprécie qu'en absence. Ce traitement est probablement dû à Beck, producteur du titre, et respecte la logique d'Hendrix qui ne voulait plus jouer ce morceau devenu l'authentique moule du rock commercial.
On aurait peut-être préféré sans ces chuchotements forcés ceci dit. Mais il fallait bien rendre la chose sensuelle pour la B.O. du dernier Lars Von Trier, Nymph()maniac, dans lequel Charlotte devient "Joe".