Ces 10 actus que vous avez probablement loupées en août
Nos quotidiens algorithmés ont tué la diversité des actualités auxquelles nous sommes exposés. Alors après un mois de pause, on a voulu relancer la machine en sélectionnant 10 choses qui ont pu échapper à votre surveillance.
En 2019, le groupe français Balladur déjouait tous vos pronostics et s’installait en première place de notre top albums, au nez et à la barbe de Tyler The Creator ou Billie Eilish. En sortant de sa « cold-wave de comfort » pour livrer un grand disque pop, le duo de Villeurbanne se réinventait en même temps qu’ils nous époustouflait. Alors forcément, l’annonce du nouvel album, intitulé Pourquoi certains arbres sont si grands?, a forcément constitué un highlight de nos vacances. Le premier extrait s’intitule « ça m’a tellement manqué » et son titre nous confirme qu’il n’y a pas de hasard en ce bas monde.
Action Bronson semble avoir trouvé une forme de sérénité dans la peinture, des albums sans tubes et des featurings toujours plus impeccables - ses récentes apparitions chez Roc Marciano, Valee ou Meyhem Lauren sont là pour en attester. Cette paix intérieure, elle s’est aussi exprimée dans son Tiny Desk Concert, sorti en plein mois d’août, et dans lequel notre Bam Bam, entouré d’un live band, s’est affiché sans fard et a fait fondre nos petits coeurs plus rapidement qu’un sorbet en plein cagnard.
Avec plus grand-chose dans les bacs depuis 2019 et son EP S.L.F., la productrice suisse Aisha Devi aurait pu faire un retour en douceur, pour réhabituer son public à une musique si radicale. Raté. L'annonce de l'album Death Is Home se fait tout en immensité avec le single "Immortelle", qui résonne dans tout l'espace laissé par son absence. Pour la suite, rendez-vous le 10/11 sur Houndstooth.
Gros été pour Kode9. Après avoir sorti un deux-titres avec Burial au mois de juillet, voilà qu'un livre est annoncé chez Audimat dans sa traduction française. Le fondateur du label Hyperdub est, on le sait, un touche-à-tout, et entre les albums, les productions et les expositions d'art à la Tate, il a bien trouvé le temps d'écrire quelque chose sur la violence et la politique des infra-basses. Mystérieux ? Possible. Intéressant ? C'est sûr. Guerre Sonore de Steve Goodman sort le 08/09 aux éditions Audimat.
Ryuichi Sakamoto offrira son dernier cadeau au monde en vidéo. Depuis la sortie de son dernier album 12 en janvier, les morceaux posthumes et les rééditions affleurent d'un peu partout, comme une foule d'hommages au grand musicien qu'il était. Pour conclure une année riche mais difficile pour tous·tes les amoureux·euses du compositeur japonais, son fils Neo Sora présentera Opus, un dernier concert filmé en toute intimité, au New York Film Festival - il a déjà été présenté quelques fois à la Biennale de Venise. Dans les documents du film, il s'exprime même de l'outre-tombe : "Je suis arrivé au tournage un peu nerveux, pensant que ce serait ma dernière chance de partager ma musique avec quelqu'un".
En 2019, dans une forme de dépouillement total, le groupe Föllakzoid explorait sur l’album I de nouveaux territoires, quelque part entre kraut rock et montées en régime digne de la house. Une musique totale et immersive, une expérience inoubliable. Toujours signé sur le label new-yorkais Sacred Bones Records, le projet de l’artiste et musicienne chilienne Domingæ promet de pousser sa formule dans de nouveaux retranchements, avec une influence encore plus marquée de la techno. Le résultat se nomme V et sortira le 22/09. Mais le premier extrait annonce déjà un appel à la transe qu'il va être bien difficile d'ignorer.
Crimeapple fait partie de ces kickeurs au plan de carrière aussi bien organisé que le Fyre Festival : la talent est là, la reconnaissance par les pairs est indéniable (il est produit par DJ Muggs et traîne avec la clique Griselda), mais le rythme de production délirant et la communication minimaliste empêchent toute forme de promotion efficace. C’est pour cette raison que vous êtes bien évidemment passé à côté de Cacio & Pepe, dernier projet en date du rappeur d’origine colombienne, conçu à Paris et enregistré à Rome, et sur lequel il est rejoint par Clovis Ochin, docteur ès vins nat’, grand ami d’Action Bronson et et rappeur à ses heures perdues qui compense son manque de technique par une gouaille inimitable. Une certaine idée du week-end à Rome, en somme(lier).
Le 50ème anniversaire de la naissance du hip hop va être l’occasion d’un nombre incalculable d’évènements suscitant chez nous un intérêt tout relatif. Par contre, s’il y en a bien un qui a su nous hyper en ce mois d’août caniculaire, c’est la perspective de voir Sacha Baron Cohen ressusciter son personnage d’Ali G dans un futur spectacle de stand-up - l’info vient de la référence Variety, et peut donc être considérée comme très fiable. Booyakasha!
Est-ce qu'on peut déjà annoncer que les Talking Heads vont se reformer à Coachella en 2024? Bon c’est une pure supputation, mais vu les infos du mois d’aout et le rabibochage qui se poursuit par médias interposés entre un groupe qui ne parlait plus à son leader, ça a dû mettre plus d’un booker de festival en sueur.
Vous vous demandez quand on pourra revoir ou entendre de nouveaux titres de Tropical Fuck Storm, ce fantastique groupe australien de rock alternatif? Et bien sachez que ça va un peu dépendre de vous. En effet, la bassiste du groupe, Fiona Kitschin, se bat actuellement contre un cancer du sein dont le traitement prend plus de temps que prévu, privant le groupe de revenus. Comme l'explique TFS, ce sont déjà 18 mois de tournées internationales qui ont disparu du planning, et la situation financière se complique à mesure que passe le temps. C'est pour cette raison que le groupe a lancé une page sur GoFundMe afin de financer le traitement de Fiona Kitschin. Donnez.