Ce Noël, achetez du silence!
Vous vous en rappelez certainement, l'année dernière, le vrai miracle de Noël en Angleterre, c'était le fait que la première place des charts soit occupée le soir de Noël par Rage Against The Machine, dont le "Killing In The Name" était revenu sur le devant de la scène grâce à une campagne sur Facebook qui avait pris des proportions assez dantesques. Pour rappel, celle-ci avait pour but de damer le pion à un candidat du télé-crochet X Factor, dont les reprises sirupeuses ont tendance à vampiriser le top 40 de nos amis britaniques. Il faut également savoir que cette course à la première place est chaque année un truc assez énorme en Angleterre, leshabituelles têtes de gondole balançant souvent un single bien vendeur dans l'espoir d'occuper la première place du podium le 24 décembre.
Evidemment, vu le succès remporté par l'initiative, ils sont nombreux cette année à vouloir leur quart d'heure de gloriole en créant une page un peu bidon sur Facebook: pourquoi pas le "Roots Bloody Roots" de Sepultura au sommet des classements? Avec 19 fans pour le moment, il y a encore du boulot. Par contre, il existe une initiative qui mérite qu'on s'y intéresse d'un peu plus près: Cage Against The Machine. Le but: avoir un peu la paix ce 24 décembre et faire en sorte que le "4'33''" de John Cage emporte la mise. Comme Wikipédia nous le décrit, "4'33'' est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » (mais qui est en fait constituée des sons de l'environnement, que les auditeurs entendent lorsqu'elle est interprétée)".
Le morceau en question sera enregistré cette semaine et distribué par le label Wall of Sound histoire qu'il puisse toucher un maximum de monde. Par ailleurs, tous les bénéfices de l'opération seront reversés à des organisations caritatives. Comme on dit dans ces cas-là, à vot' bon coeur...
Pour la page Facebook, c'est PAR ICI.