Cat Power sort sa réinterprétation d'un concert mythique de Bob Dylan
Au moment d'évoquer les grands moments de l'histoire du rock, le concert donné par Bob Dylan au Manchester Free Trade Hall en mai 1966 occupe une place de choix. Petit retour en arrière : ce soir-là, le barde américain décide de passer de l'acoustique à l'électrique en plein milieu de spectacle, suscitant l'incompréhension, les cris d'orfraie et quelques huées des intégristes du folk.
Ce n'était pas la première fois que Dylan commettait pareille "hérésie" (il l'avait déjà fait l'année précédente au Newport Folk Festival), mais cette date est rentrée dans l'histoire, non seulement parce qu'il en existe un témoignage écrit, mais aussi en raison de certaines remarques du public ce soir-là - on peut entendre un spectateur traiter Dylan de "Judas" à la fon de "Ballad of a Thin Man".
Ce concert de légende, longtemps connu sous le nom de "Royal Albert Hall Concert" en raison d'un mauvais étiquetage, a finalement vu le jour dans le cadre des Bootleg Series initiées par Bob Dylan dans les années 90 sous le nom de The Bootleg Series Vol. 4: Bob Dylan Live 1966, The "Royal Albert Hall" Concert. Et à la seule écoute du titre qui ouvre la partie électrique de la prestation et initie l'irréversible mouvement de bascule d'un des plus grands poètes de notre temps, on se prend le poids de l'histoire (et de son talent) dans les oreilles.
Comme des centaines de millions de personnes, Chan Marshall tient en très haute estime Bob Dylan - et elle a bien raison. Désormais plus intéressée par le concept de "reprise" que celui " chanson originale", celle que l'on connaît mieux sous le nom de Cat Power a décidé de reproduire dans sa totalité le fameux "Royal Albert Hall Concert" de Dylan, et d'en publier la captation - faite au... Royal Albert Hall de Londres en 2022 - le 10 novembre sur Domino.
Intitulé Cat Power Sings Dylan : The 1966 Royal Albert Hall Concert il s'agit d'une nouvelle référence dans la série d'albums dans lesquels Chan Marshall, tout simplement l'une des plus belles voix du rock américain, ré-imagine des classiques américains - il y a eu The Covers Record en 2000, Jukebox en 2008 et Covers en 2022. Pour annoncer sa sortie, la singer / songwriter américaine publie deux extraits du disque : "She Belongs To Me" pour la partie acoustique et "Ballad of a Thin Man" pour la partie électrique.