La discographie de Calexico est belle et bien remplie, mais aucun album du groupe américain n'est parvenu à surpasser Feast of Wire, indémodable classique sorti en juin 2003 sur Quarterstick Records, et qui poussait jusqu'à l'absolue perfection une fusion de sons indie, latino et folk.
Pour célébrer le vingtième anniversaire du disque, le groupe tex-mex incarné par la paire Joey Burns / John Convertino a annoncé une réédition deluxe qui sortira le 26 mai via City Slang. Cette nouvelle version de Feast of Wire sera disponible en CD/ et LP, et comprendra pour la première fois l'enregistrement studio de la reprise du "Alone Again Or" de Love, écrite et enregistrée à la même période que Feast of Wire, mais absente du tracklisting - avec le temps, elle est devenue un incontournable du répertoire du groupe originaire de Tucson, dans l'Arizona.
Et qui dit réédition deluxe dit bonus. Dans le cas d'espèce, les goodies prendront la forme d'un album live, More Cowboys in Sweden, comprenant dix chansons de Feast of Wire enregistrées au China Theatre de Stockholm en 2003. En voici un premier extrait, "Black Heart".
Le groupe sera au Rivierenhof d'Anvers le dimanche 18 juin, a priori pour y défendre son petit dernier, El Mirador, sorti l'année dernière. Par contre, on nous annonce pour la rentrée une tournée anniversaire qui verra le groupe jouer Feast of Wire dans son intégralité. Aucune date belge pour le moment, mais bien quelques cases à noircir dans l'agenda pour les Français :
17/10 - Rockstore, Montpellier
18/10 - L‘Atabal, Biarritz
19/10 - La Sirene, La Rochelle
21/10 - La Trabendo, Paris
22/10 - La Laiterie, Strasbourg