S'il y a bien une période dangereuse, voire purement et simplement dégueulasse pour l'actualité musicale, c'est bien celle de Noël et des chansons et albums qui vont avec. Dans nos sphères d'influence, c'est Calexico qui ouvre le bal avec "Hear The Bells" (peut-on faire plus parlant ?) pour annoncer leur LP Seasonal Shift, à paraître le 4 décembre chez Anti-.
Si vous pensez que le folk mariachi et l'esprit de Noël font bon ménage, alors cliquez sur le lien ci-dessous. Si vous êtes plus globalement animé d'une curiosité malsaine, vous pouvez également y aller.
Composé avec la mélancolie qui leur est propre, ce morceau inspiré du Dia de Los Muertos (fête des morts au Mexique) et de la All Souls Procession (fête des morts à Tucson) est annonciateur du reste de l'album. Ils y évoqueront l'ambiance des fins d'années en général, avec leur lot de célébrations traditionnelles et de souvenirs. Outre les reprises de "Happy Xmas (War Is Over)" de John Lennon et Yoko Ono ou "Christmas All Over Again" de Tom Petty dont on se réjouirait presque, ils s'entourent de musiciens aux horizons variés tels que le guitariste Bombino, les chanteuses Gisela João et Gaby Moreno, Nick Urata du groupe DeVotchKa ou encore le producteur mexicain Camilo Lara.