Bruxelles arrive à Dour: Roméo Elvis, Caballero et JeanJass reçoivent les clés de la Last Arena le temps d'un soir
Quoiqu'on pense de "Bruxelles Arrive", difficile de nier le fait que ce titre de Roméo Elvis et Caballero est devenu un véritable hymne qui incarne à merveille de la déferlante hip hop belge qui écrase pas mal de choses sur son passage depuis une paire d'années et couvre un très large spectre, qui va de Damso à Hamza en passant par JeanJass ou Stikstof. Pas mal pour un délire qui, à l'origine, devait juste servir au live. Et alors que le phénomène atteint des sommets en 2017, le Dour Festival a décidé de le valider une bonne fois pour toutes en laissant les clés de sa scène principale, la Last Arena, à la clique Back In The Dayz le temps d'un show qu'on nous annonce unique et exclusif.
Par mail, Mathieu Fonsny, programmateur du Dour Festival, est revenu pour nous sur l'idée: "Le rap a une place importante à Dour. On suit donc d'assez près ce qui se fait aux Etats-Unis, en Angleterre, en France, plus généralement en Europe et... en Belgique. De plus, Alex (ndlr: Stevens, l'autre programmateur) et moi, on est Liégeois donc Dieu sait si Starflam et le rap belge ont une place particulière chez nous. Donc, un peu comme tout le monde, quand est arrivée cette nouvelle génération de rappeurs de chez nous emmenée par La Smala, on a bondi dessus et les a mis à l'honneur très vite. En parallèle, on est très amis avec les gens de Back in the Dayz, qui managent la plupart de cette nouvelle génération de rappeurs belges francophones. Une discussion s'est amorcée en septembre dernier, pour proposer quelque chose de nouveau. On avait fait Caballero & JeanJass et Romeo Elvis & Le Motel en 2016. Les refaire sans rien raconter nous semblait un peu con. Il y a donc eu cette idée de monter un projet qui rassemble cette nouvelle génération. Le titre 'Bruxelles Arrive' coulait de source. Donc le projet est chapeauté par Caballero, JeanJass et Roméo. C'est une vraie création. Les mecs partent d'ailleurs en résidence pour cela. Ce n'est pas 'juste' quelques chansons de chacun, vu que les trois joueront en solo à un autre moment du festival."
Même son de cloche du côté de Back In The Dayz, la fine équipe gérée par Anthony Consiglio qui nous explique pourquoi Bruxelles arrive sera différent de Niveau 4, le projet collaboratif qui avait été présenté l'année dernière à Couleur Café: "On cherchait un nom, et Bruxelles arrive nous a très vite semblé logique, c'est un titre assez rassembleur. Il y a aura un maximum d'acteurs de le scène belge, mais aussi quelques invités internationaux. On essaye de garder ça secret pour mais très honnêtement, on risque de vivre un grand moment ensemble. Ce qui a changé par rapport à Niveau 4 l'année dernière c'est la maturité. Niveau 4 était un ballon d'essai, et aujourd'hui, on arrive avec des artistes qui sont encore montés en puissance. Ce sera l'occasion de faire la même chose, mais avec plus de force et plus d'expérience. On a essayé de rendre le truc unique, c'est une création pour le festival de Dour. A priori, on ne fera ça qu'une seule fois. On ne pourra pas dire qu'on avait pas prévenu!"
Pour ceux qui ne voudront pas manquer ça, c'est le vendredi 13 juillet que Bruxelles arrive sera présenté sur la Last Arena.
En plus d'avoir annoncé le concept de Bruxelles arrive, le Dour Festival a également balancé une grosse vingtaine de noms made in Belgium, dont Millionaire (<3 <3 <3), It It Anita, Témé Tan, Mountain Bike, Pale Grey ou Le Prince Harry, pour une affiche qui comptera au final pas moins de 25% d'artistes belges.
Cette année, le Dour Festival aura lieu du 12 au 16 juillet, et pas mal de très chouettes noms ont été confirmés ces dernières semaines: Damso, Nas, Metronomy, Loyle Carner, Nina Kraviz, Blonde Redhead, Die Antwoord, Kano, Kate Tempest, Pusha T, Vald, Timber Timbre, Rejjie Snow, Kevin Morby, et une palanquée d'autres. Bref, ça va être bien et on va s'y mettre bien.