Depuis son EP Be Runway sorti l’année passée, la londonienne Bree Runway a accumulé les louanges de plusieurs de ses collègues et/ou idoles : Rihanna, Kehlani, Jorja Smith, mais aussi et surtout Missy Elliott à qui elle rend hommage dans chacun de ses clips truffés de clins d’œil à l'esthétique d’Hype Williams.
Biberonnée au MTV des années 2000 et nouvelle ambassadrice de cette génération post-internet, l'auto-proclamée "Black Paris Hilton" a un certain goût pour marier des influences (rap, dance, funk, electro, hyperpop) qu'elle sublime dans des chorégraphies millimétrées et cartoonesques.
Bree Runway profite alors de ce côté fun pour faire passer des messages qui lui tiennent à cœur, comme celui visant à sensibiliser au sujet des stigmatisations que subissent encore les femmes noires présentant une peau plus foncée que des pop stars davantage "light skin" comme Beyoncé et Nicki Minaj. Son morceau "2ON" illustre assez bien cette volonté d'interroger les normes de beauté tout en encourageant l'inclusion et l'empowerment.
Après le très bon « APESHIT », la chanteuse s’est alliée à la rappeuse d’Atlanta Yung Baby Tate (récemment signée sur le label Raedio Music d’Issa Rae, la boss de la série Insecure). Très fun et euphorisant, le morceau propose une parodie décomplexée des sitcoms du début des années 2000 (The Parkers, Girlfriends, …) dont étaient fans les deux artistes. Mentionnons également le sample du « Jump » de Van Halen juste après le couplet de Yung Baby Tate. Certes, ce ne sera peut-être pas ce morceau qui fera décoller la carrière de Bree Runway, mais vu les bons retours qu’elle reçoit et la fraicheur de ses morceaux, il ne faudra sans doute plus attendre très longtemps avant de la voir marcher dans les pas d’une Lizzo ou d’une Normani.