Booba s'invite chez Christine and the Queens et rien ne va plus
Tout semblait parti pour une news d'une banalité affligeante : le clip de "Here" de Christine and The Queens vient de sortir, extrait de l'album Chaleur Humaine, sorti en 2014. On trouve ça mélancolique et cool, un peu chiant aussi...
Et pourtant, la vie vient nous offrir une de ces illuminations dont elle a le secret et qui changent le cours d'une journée : un incroyable featuring, avec rien de moins que Booba pour affoler les internets et la section commentaires de YouTube - ça vaut de l'or, comme d'habitude.
Passé la première réaction, faite d'un mélange de stupeur et d'extrême curiosité, le devoir journalistique impose une écoute attentive et objective, ainsi qu'un visionnage en détail du clip. Et comme cela arrive parfois, on est tout simplement à court de mots, subjugués dès la première minute par cette sublime association entre les chants mélodieux de Christine et d'harmonieux petits "izi" susurrés par un Duc qu'on sent presque plus sensible qu'à l'accoutumée, jusqu'à un couplet dans son plus pur style.
Histoire de pousser le délire au maximum, le clip tout bonnement surréaliste permet de savourer cette expérience dans les meilleures conditions possible : impossible de ne pas tomber sous le charme d'un zoom progressif, qui, partant d'une plage baignée d'un mélancolique coucher de soleil, s'achemine progressivement vers une bagnole, un peu naze, ballottée par les flots, sur lesquels sont juchés les figures impassibles de Christine et de Booba, avant d'aller se perdre dans l'horizon.
Comment prétendre à une quelconque neutralité face à ce qui s'est révélé pour nous comme une expérience à la limite du mysticisme? Oui, oui.