Tout le monde l'avait plus ou moins intégré : Blur n'est plus qu'une entité servant de tiroir-caisse à ses différents membres, par ailleurs très occupés - on pense surtout à Damon Albarn et Graham Coxon. Nous avions tort : un nouvel album du groupe a été annoncé, à la surprise générale.
Intitulé The Ballad of Darren, le 9ème album studio des Anglais, et le premier depuis le fort correct (mais un brin oubliable) The Magic Whip en 2015, sortira le 21 juillet 2023 via Parlophone et sera produit par l'incontournable James Ford, qui était récemment aux manettes de l'impeccable album de Jessie Ware et qui vient accessoirement de sortir son premier album solo pour Warp.
Pour accompagner cette annonce, Blur sort le single "The Narcissist". Et quand on écoute ce nouveau single, on se dit que le groupe a bien fait d'avancer ses pions dans la plus grande discrétion, avec des albums de The Waeve ou Gorillaz ces derniers mois qui ont permis de faire diversion : ces quatre-là ont l'air tellement heureux de se retrouver, et cela s'entend tout de suite sur un titre qui rappelle la musique qu'écrivait Blur au début des années 2000, avec une petite touche d'Everyday Robots, le premier album solo de Damon Albarn.
Histoire de tester ses nouvelles compos et de balancer moult classiques de son immense répertoire, le groupe sera cet été dans divers festivals - Primavera, Lokerse Feesten, Vieilles Charrues ou Beauregard pour citer ceux situés le plus près de chez nous.